Bio

D’origine picarde, né à Aubervilliers, c’est en alternance entre Lihons-en santerre et Paris, puis Créteil, que j’ai vécu enfance et adolescence.
A seize ans, je découvre la poésie, le plaisir de l’écriture, la guitare classique puis la guitare électrique. Ont suivi des répétitions et concerts dans un groupe de quartier.
Depuis ce temps, je n’ai jamais cessé d’écrire et de composer.
À trente ans je me produisais dans les bars du côté de Perpignan puis à Bordeaux.
Le temps a passé, une guitare toujours à mes côtés.

Aimant jouer avec les mots et les situations un peu décalées, mes inspirateurs sont, entre autres, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Boby Lapointe, Boris Vian, Ricet Barrier, Georges Brassens, Raymond Devos, Pierre Desproges, Jacques Higelin…

Ces dernières années, j’ai eu la chance de m’impliquer successivement avec le « Quatuor vocal Z’A4 », « Réchauffement Klimatik », et dernièrement en tant que chanteur, auteur compositeur, sous le pseudonyme « Alain De Bordo ».

Toutes les conditions d’une reconversion artistique réunies, je me suis autorisé à laisser s’exprimer « Alain Leclercq, chanteur triste et rigolo ». C’est dans le Périgord Vert, autour de Piégut-Pluviers, mon nouveau lieu de vie, que j’ai commencé à renouer avec le public.
Grace à internet et la période covid, des liens musicaux et amicaux se sont progressivement tissés avec des artistes, notamment sur les sites « Compositeurs Amateurs », puis « Parle-moi de ma musique »

De ces rencontres, des collaborations musicales ont vu le jour. Comme Alain possible je suis tenu, puis devenu, le projet du CD Digipack, autoproduit, « J’ai tant chanté », fruit de ces diverses collaborations, a vu le jour en novembre 2023.

Les cinq dernières années de complicité musicale avec mon ami Cyril Dabas, ont également permis l’autoproduction du CD « Indécensualité ». Disponible en juin 2024, cet album propose un choix de douze chansons aux saveurs sensuelles qui pourraient être qualifiées, parfois, par qui peut les entendre ainsi, d’indécentes.

Un troisième CD, volontairement acoustique, composé et arrangé pour un accompagnement d’une basse et de deux guitares (classique et électrique) dont les titres provisoires sont « Ça gratte ! », ou « La basse, la classique et l’électrique » (en hommage à Léo Sergione et Morrico Ennione) est en cours de réalisation.